L'urgence de vivre, c'est l'histoire de Charles, dont l'artère se bouche et qu'il faut opérer au plus vite. C'est celle de Pénélope, une ancienne danseuse de revue qui se casse le col du fémur et repart sur ses deux jambes au bout de cinq jours.
C'est celle de Lucien, agressé en pleine rue, de Sandrine, qui a tenté de se suicider après un chagrin d'amour ; ou de ce bébé maltraité, sauvé malgré une fracture du crâne et une hémorragie cérébrale.
À travers une centaine de textes très courts, Patrick Pelloux nous plonge dans le quotidien des urgences : des scènes dramatiques, à l'issue souvent heureuse, d'autres très drôles, car la vie est ainsi faite que l'on rit malgré tout. Des chroniques en prise avec le réel, profondément humanistes, et qui ne manquent pas de dénoncer l'insuffisance des moyens accordés au système de santé et à l'hôpital.
En nous ouvrant la porte des urgences, ce livre nous fait entrer de plain-pied dans la réalité sociale de la France.
Suite à l'épidémie de Covid-19, l'auteur, médecin urgentiste, interpelle les pouvoirs publics sur la situation de l'hôpital public. Il témoigne de la réalité de son quotidien et dénonce le manque de lits, de personnels et de moyens matériels, problème existant avant la crise mais que celle-ci a mis en relief.
Patrick Pelloux, né le à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, est un praticien hospitalier en médecine d'urgence exerçant au SAMU de Paris basé à l'hôpital Necker-Enfants malades, un syndicaliste et un écrivain. Il est aussi chroniqueur : il a notamment collaboré au journal satirique Charlie Hebdo et à partir d'avril 2018 au journal Siné Mensuel. Il présenta également une fois par mois une chronique médicale dans Le Magazine de la santé sur France 5 jusqu'en juin 2018.
Biographie
Fils d'un père kinésithérapeute et d'une mère au foyer , Patrick Pelloux est le cadet d'une fratrie de quatre enfants (il a une sœur et deux frères). Son oncle est médecin généraliste de campagne.
Il étudie à l'École internationale européenne et à la faculté de médecine de Paris avant de devenir docteur en médecine et rédige une thèse intitulée À propos d'un afflux massif de patients aux urgences de l'hôpital Saint-Antoine : le verglas du 30 novembre 1993 sous la direction du Professeur Henri Carlioz. Il a