Notes : Ill.
La Revue des livres pour enfants
La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle, Dimension : 23, Nbr de pages : 1 vol. (non paginé [38] p.),
Résumé :
Sur le même principe que Un trou c'est pour creuser et Ouvrir la porte aux papillons, de Krauss et Sendak, des centaines de petits dessins, des histoires, des poèmes, de courtes mises en scène, des mystères et des rêves sont présentés dans ce livre... C'est une ode à l'enfance et à l'imagination. Quel livre ! On dirait un carnet de croquis de Ruth Krauss et Maurice Sendak, qui parlerait d'amour et d'amitié comme le font les enfants. De Ruth Krauss, avec qui il a commencé sa carrière d'illustrateur, Sendak disait : "Avant qu'on commercialise des livres pour enfants, il y avait Ruth Krauss". Cette collaboration réjouira petits et grands.
Ruth Krauss ( - ), née Ruth Ida Krauss, est une poétesse, illustratrice et auteure américaine en littérature jeunesse.
Biographie
Jeunesse et éducation
Ruth Ida Krauss est née le à Baltimore, Maryland, de Julius Leopold et Blanche Krauss. Étant enfant, Ruth a de nombreux problèmes de santé, y compris un pemphigus, une rare maladie auto-immune. Elle commence à écrire et à illustrer ses propres histoires alors qu'elle est encore enfant, cousant à la main ses pages dans des livres.
Le père de Ruth meurt fin 1921, obligeant Ruth à abandonner l'école. En 1927, elle décide de s'inscrire à la Parsons School of Design de New York. Diplômée en 1929 au début de la Grande Dépression, elle a du mal à trouver du travail en tant qu'illustratrice.